Les Gastadours en Hongrie

Le groupe folklorique des « Gastadours » de Lamballe a séjourné en Hongrie du 15 au 22 août.

VIDEOS

Les danses (première partie)

Les danses (deuxième partie)

Les musiciens

 

Un très agréable voyage dans une excellente ambiance, un voyage riche en animations danses, visites, gastronomie, culture.

 

 

 

La première journée a été consacrée à la découverte de Budapest et ses magnifiques monuments : le Parlement, le Château Royal, les rives du Danube….

 

Le soir nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse de Swatmarcseke où le maire nous a accueillis, selon la tradition, avec le verre d’alcool de prunes, la « palinka ».

Mercredi nous avons visité le village et en particulier son cimetière classé par l’UNESCO. Les stèles en bois noirci ressemblant à des demi barques dressées laissant imaginer des silhouettes de femmes portant le deuil.

Notre première prestation a lieu à Turistvandi à l’occasion de la fête de la soupe de poisson.

Le jeudi 18 août est consacré au tourisme et à la détente avec la visite du château de Nviregvhaza et un bain reposant dans les termes de Nvibator.

 

Vendredi 19, nous sommes réveillés de bonne heure par l’installation des stands de la fête de la confiture de prunes sous les fenêtres de nos chambres, une fête très originale. Les habitants s’activent toute la journée et la nuit suivante à la construction de fours en terre et à la cuisson de délicieuses confitures.

Après avoir dansé sous un soleil de plomb, nous partons en direction de Mariapocs pour une nouvelle prestation au festival de la gastronomie où nous dégustons des spécialités Hongroises. Surprise, nous sommes invités chez un éleveur de moutons qui tenait absolument à nous recevoir chez lui. Il nous a accueillis sur sa terrasse au toit de chaume. Des maîtres de cuisine en costumes nous ont servi un excellent repas et nous buvons avec délice un Tokay. Un groupe de musiciens jouant de  l’épinette et une chanteuse d’airs traditionnels sont venus animer la soirée.

Samedi 20, jour de la fête nationale en Hongrie. Nous dansons en fin de matinée à Ramocsahaza.

Les spectateurs, très réceptifs, se joignent à nous pour apprendre quelques danses bretonnes. Puis nous partons en Roumanie à Careï où nous campons dans un grand complexe avec piscines, restaurants.

En fin de journée, nous donnons une prestation dans le centre ville en compagnie du groupe de danseurs locaux interprétant des danses Allemandes, Slovaques et Hongroises et nous clôturons la soirée avec le public enthousiaste qui n’hésite pas à entrer dans la danse, impatients de connaître gavottes, andros, polkas.

Dimanche 21, c’est déjà notre dernier jour avant le départ le lendemain. Nous participons à une grande manifestation à Penycie, devant des centaines de spectateurs qui nous applaudissent chaleureusement.

Cette fête de l’artisanat et de la gastronomie, très typique, nous remplit de joie et nous donne envie de revenir voir ce magnifique pays.

 

Nous quittons à regret la Hongrie, contents d’avoir pu faire connaître les danses et la musique bretonnes.

Et comme le dit notre guide-interprète Marika, que nous remercions encore pour sa disponibilité et sa gentillesse 

« Il faudra revenir !!! ».