Page d'accueil

Présentation du groupe Les Gastadours

Les prestations

Ateliers de danses        Actualités

Contact liens       Voyages Echanges

 

La région de Lamballe était déjà habitée à la préhistoire. Les haches en pierre taillée, en pierre polie, les lames de silex retrouvées à La Poterie et les scories provenant de fours catalans en sont le témoignage.

Lamballe doit son nom au breton "lan" (monastère) et à saint Pal (saint Paul), natif d'Angleterre qui vint en Bretagne vers la fin du VI ème siècle. Il fonde un monastère au sud de la ville actuelle.

Les Normands dévastateurs sèment la ruine, détruisent le village qui se reconstruit sur une hauteur voisine.

Avec le XI ème siècle va commencer une brillante période. Eudon, frère cadet du jeune Alain III de Bretagne, reçoit en apanage le Comté de Penthièvre. Lamballe en sera la capitale. Une importante forteresse et une chapelle sortent de terre, la cité s'entoure de hautes murailles.

LES GASTADOURS étaient chargés de creuser et d'entretenir les douves.

En 1083, le comte Geoffroy Bothorel fait appel aux moines de Marmoutier pour développer la vie spirituelle et temporelle. La cité éclate dans ses murailles, des faubourgs se construisent au delà des quatre portes. Sur les rives du Gouessan, s'activent tanneurs, mégissiers, cordiers, forgerons...

Au 15ème siècle, Charles de Blois sera vaincu et tué à Auray. Marguerite de Clisson et ses fils veulent se venger en perpétuant l'attentat de Champtoceau en 1420. Les Penthièvre sont bannis, leur forteresse de Lamballe détruite. C'est la ruine.

Lamballe renaîtra, retrouvera son prestige, quand en 1536, l'héritier des Penthièvre, Jean Duc d' Etampes, Gouverneur de Bretagne est remis en possession du Comté confisqué.

 

Le commerce est florissant. Mais les guerres de la Ligue, menées en Bretagne par Mercoeur (époux d'une Penthièvre) puis par César de Vendôme amèneront à nouveau la ruine. Quatre sièges se succèdent de 1589 à 1591. En 1626, Richelieu ordonne la destruction de la forteresse.

Le 3 septembre 1792, la Princesse de LAMBALLE, amie de la reine Marie-Antoinette, fut massacrée par des émeutiers.

Le XIX ème siècle voit la réalisation du Haras et l'arrivée du Chemin de Fer.

Avec le XX ème apparaît l'ère du négoce. C'est la création de zones industrielles : abattoirs, aliments du bétail, carrosserie.... (Plus de 3000 salariés).

Actuellement, Lamballe, ville touristique (maisons du Moyen-Age, musées, monuments historiques, haras national...) développe ses équipements avec une nouvelle piscine, un complexe sportif, un parc équestre, un hôpital restructuré.                 

                                                   Pour voir des photos de LAMBALLE